À PROPOS ≡ Historique ≡
Historique du club de tir
Le club de tir a été fondé en 1977 sur la commune de Moissac au lieu-dit «Le Luc ».
La parution au Journal Officiel le 7 Mars 1977, c’était une cabane en bois de 10 mètres sur 3 mètres, avec au fond comme bute de tir le coteau à environ 40 mètres. Plus haut sur le sommet du coteau se trouvait le Ball Trap car le club avait une section tir et une section Ball Trap.
Les présidents successifs du club :
1977 – 1979 M. S. Peschler
1980 – 1982 M. R. Merce
À partir de 1983 M. B. Kauffmann
En 1985, la commune nous expulsait de ce lieu et après mainte et mainte proposition, nous relogeait au lieu-dit « le Tuc ». Là nous avons construit un bâtiment en dur 10 x 5 m avec 10 postes de tir de 25 et 50 mètres. Quelques années plus tard on divisa ce pas de tir avec un stand 25 mètres classique et deux alvéoles de tir en suivant avec un accès par l’extérieur. Ce fut le début du Tir Sportif de Vitesse sous la houlette de Jean François Thenier (Père) et d’Eric Bizouarn.
En 2000, la Mairie de Moissac nous expulsait une deuxième fois car le stand se trouvait dans le périmètre d’un puits de captage des eaux de la ville. Une indemnisation ridicule nous était versée après procédure judiciaire.
En 2002, le maire et le conseil municipal de Meauzac votent à l’unanimité pour l’implantation du stand de tir sur la commune. Achat d’un bois de 3 hectares pour réaliser le nouveau stand de tir (non réalisé car situé trop près d’habitations).
En 2003, nous achetons les parcelles au lieu-dit Chapas, et commençons la construction du bâtiment actuel et du 25 mètres .Après quelques péripétie au tribunal administratif nous pouvons reprendre les travaux et terminer une première partie de notre projet. En même temps les premières alvéoles seront réalisées.
En 2011, création d’un deuxième Club « la Cible Meauzacaise ».
En 2015 nous échangeons le bois de 3 hectares (acheté en 2002) contre trois parcelles, celle du parking, du 200 mètres et celle attenante.
En Quelques années grâce aux bénévoles du club et à notre autofinancement nous avons pu réaliser ce complexe de tir sportif qui évolue toujours au cours des années.