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Association meauzacaise

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Règlement intérieur2018-05-21T11:52:01+00:00

Règlement intérieur du club de tir de Meauzac :

1° – LE BUREAU

Selon le règlement intérieur du Club de tir, le bureau doit se composer : d’un président, d’un secrétaire, de membres du comité de direction qui se partagent les responsabilités obligatoires à l’intérieur du stand de tir : responsable de stand, responsable école de tir, responsable TSV, etc…
Les membres du bureau et du comité directeur seront en priorité les personnes qui participent activement au  sein de l’association pour la réalisation des installations, l’entretien, etc, bénévolement et avec assiduité.
Le renouvellement se fait pendant l’année Olympique.

2° – LICENCE DE TIR

La licence de tir est obligatoire pour la pratique du tir sportif au sein de l’association.
Le prix de la cotisation (licence + carte du club) est fixé par le bureau avant la saison. Les documents administratifs nécessaires devront impérativement être fournis. La saison sportive débute le 1er septembre de l’année et termine le 31 août de l’année suivante. Elle doit être renouvelée au plus tard le 30 septembre de l’année en cours.
Un non renouvellement de la licence se traduit par une radiation avec déclaration en Préfecture.

3° – ADHÉSION

Toute nouvelle adhésion sera acceptée après concertation avec les membres du bureau et du comité directeur. Les adhésions se feront en fonction des disponibilités fixées en fin de saison. Au cours de la première année le nouveau licencié qui aurait un comportement inacceptable sera exclu sans remboursement des frais qu’il aurait pu engager (licence, carte club, équipement,etc…).
Tout membre du club qui désire faire adhérer une personne devra être licencié depuis plus de 2 ans au sein de notre association.

– ADHÉSION 2nd CLUB : tout tireur licencié dans un club extérieur qui désire prendre une carte en deuxième club est autorisé à pratiquer le tir à raison d’une séance par semaine. Il lui est interdit d’amener un visiteur. Cette carte n’est pas forcément renouvelable.
Toute mutation est également exclue.

4° – AVIS FAVORABLE DE DÉTENTION D’ARMES

Les membres actifs désirant obtenir un avis favorable de détention d’arme à titre sportif doivent :
– être licencié FFT depuis au moins six mois.
– pratiquer le tir sportif régulièrement (12 séances au moins sur 6 mois).
– l’avis favorable sera délivré par le président sur avis du responsable de tir et formateur seuls aptes à juger du bien-fondé de la demande.

5° – OUVERTURE DU STAND

L’ouverture du stand ne peut être faite que par l’un des membres désignés par le bureau.
Sur les différents pas de tir, un responsable sera habilité et veillera à l’application des mesures de tir (cibles papiers  –  armes longues) et (cibles papiers et métalliques – armes de poing) et des mesures de sécurité.
Il est habilité sur sa seule décision à arrêter une séance et à fermer le stand s’il juge que les conditions de sécurité ne sont plus réunies. Sur sa seule décision, dans le cas où l’attitude, le comportement, les paroles d’un ou plusieurs membres entraîneraient des faits ou gestes allant à l’encontre des règles de sécurité et mettraient en danger l’intégrité d’autrui.
Il pourra convoquer un conseil de discipline qui statuera sur le cas de la ou des personnes incriminées. Décision disciplinaire qui peut aller jusqu’à la radiation du club avec suite auprès de la FFT.
A l’arrivée au stand, tout membre a pour obligation de s’inscrire sur le cahier de présence avant de se rendre sur les pas de tir.

6° – INVITATION

Un membre du club peut amener un invité à assister à une séance de tir, toutefois cette invitation doit avoir un caractère exceptionnel.
La demande devra en être faite à l’avance au président.

7° – ARMES DU CLUB

Les tireurs ne pourront être en possession de ces armes qu’au pas de tir.
Il est interdit de démonter ou toucher au réglage de ces armes.
Pour tout problème rencontré, le tireur doit s’adresser au responsable de la séance.

8° – ARMES PERSONNELLES

Les armes personnelles doivent être transportées selon la législation en vigueur, les armes démontées ou équipées de verrous de pontet dans une mallette ou housse fermant à clés, les munitions dans une autre mallette ou sac. Le trajet le plus court entre le lieu de résidence et le stand de tir est conseillé. Détentions et factures des armes accompagnent ces dernières.

9°- ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

Les lunettes de protection et un casque anti-bruit ou autre appareil auditif sont obligatoires.
Selon le règlement intérieur une tenue vestimentaire correcte et respectueuse d’autrui est conseillée, il est donc préférable d’adopter une tenue sportive décontractée (pantalon, sweat, blouson) ainsi que des chaussures plates de type jogging pour assurer un minimum de stabilité.

Les tenues de couleur kaki et camouflées, militaires ou non, ne sont pas autorisées.

10 °- RÈGLES DE SÉCURITÉ AU PAS DE TIR

Tireurs n’oubliez jamais que:

La sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique d’un stand de tir, tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs.
Si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée au pas de tir et l’arme n’est sortie qu’à ce moment-là, mise en sécurité et placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles.
Dans le cas d’une arme prêtée ou louée par le club, les déplacements dans le stand pour rejoindre le pas de tir doivent être effectués avec l’arme mise en sécurité (désapprovisionnée, la culasse ouverte ou le barillet basculé ou les canons cassés, le canon dirigé vers le haut ou vers le bas).

Ainsi que sur le pas de tir:

=  TOUTE ARME EST CONSIDÉRÉE COMME CHARGÉE.
=  NE POINTEZ JAMAIS VOTRE ARME VERS QUELQU’UN MÊME SI VOUS LA CROYEZ VIDE.
=  VISER TOUJOURS EN DIRECTION DE LA CIBLE.
=  POSER VOTRE ARME VIDE EN DIRECTION DE LA CIBLE, CULASSE OUVERTE, CHARGEUR ENLEVÉ, BARILLET OUVERT.
=  NE QUITTER LE PAS DE TIR POUR ALLER AU RÉSULTAT QUE SUR ORDRE.
=  INTERDICTION DE TOUCHER UNE ARME QUAND LES TIREURS SONT AU RÉSULTAT.
=  AVANT DE QUITTER LE PAS DE TIR, VÉRIFIER QUE VOTRE ARME EST VIDE.
=  METTEZ VOTRE ARME EN SÉCURITÉ DANS VOTRE MALLETTE.

11° – PAS DE TIR ET ALVÉOLES

Notre règlement intérieur impose que les tireurs doivent laisser impérativement les pas de tirs propres, récupérer les douilles, les bourres ainsi que les cibles usagées.

Le Bureau.

Présent règlement intérieur affiché au club.